Une question orale avec débat, du député Guy Mafuta Kabongo, adressée au Ministre de la Recherche scientifique a été déposée ce mardi 25 mai, au bureau de l’Assemblée nationale.

Dans sa démarche, l’élu de Tshikapa voudrait que, le Ministre puisse éclairer la religion de l’opinion nationale sur la gestion de l’Observatoire volcanologue de Goma (OVG) et son financement à la suite de l’éruption surprise du volcan Nyiragongo.

« Il s’est observé depuis un temps, une grogne des agents, chercheurs et scientifiques de L’OVG. Quelles ont été les mesures prises quant à ce, alors que les informations à notre possession renseignent que, le gouvernement de la République venait de décaisser 421. 850.000 FC, pour le besoin de fonctionnement de L’OVG. Qu’en est-il de l’utilisation de cette somme ?peut-on lire sur l’extrait de la question orale, publiée sur son compte twitter.

Signalons que le volcan Nyiragongo est sorti de son sommeil le samedi 22 mai, vers 19 heires locales. Plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines continuent d’être enregistrés.