Tant attendu après le discours du président sanctionnant les consultations , le nom de l’informateur est enfin connu. Bahati Lukwebo c’est le nom de cet oiseau rare qui vient d’être nommé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est à travers un communiqué de la présidence, signé par le directeur de cabinet du chef de l’etat et lu tard dans la nuit de ce 31 décembre 2021 sur les antennes de la RTNC que l’autorité morale de l’AFDC-A et ancien du front commun pour le Congo a été nommé. Selon certaines indiscrétions, il sera accompagné des autres membres qui vont l’accompagner dans la réalisation de ses missions, c’est notamment Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi devenus trop rapprochés du chef de l’état.

Il sied de noter que cette mission d’information confiée au senateur Modeste Bahati Lukwebo est de 30 jours, renouvelables une seule fois à dater de ce 1er janvier 2021.

Cette nomination parait surprenant pour ceux qui s’attendaient aux noms qui ont circulé plusieurs fois, notamment Justin Bitakwira, Jean-Marc Kabund et bien d’autres.

À noter qu’après le divorce consommé après le président Tshidekedi et l’ancien président Joseph Kabila, la mission de Bahati Lukwebo en tant qu’informateur sera de dégager une nouvelle majorité parlementaire en vue de la création d’un gouvernement d’union sacrée.

Il devra alors rencontrer toutes les anciennes parties de la coalition FCC-CACH, de LAMUKA et une fois la nouvelle majorité sera connue, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra démissionner pour laisser place à la nouvelle équipe issue de la mission de l’informateur conformément à l’article 78 de la constitution du 18 février 2006.