L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué la décision de restaurer l’autorité de l’Etat dans le secteur maritime par la fermeture des ports privés illégaux exerçant dans le bief maritime du fleuve Congo.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce mardi 21 septembre 2021. L’ACAJ a également encouragé la ferme détermination du chef de l’État, Félix Tshisekedi quant à l’assainissement de ce secteur crucial caractérisé depuis plusieurs années par une incurie tolérée et préjudiciable pour l’économie nationale.

Elle relève que la concurrence déloyale ayant motivé la mesure gouvernementale est malheureusement la résultante de plusieurs facteurs qui entravent la performance et la compétitivité des ports maritimes publics de Boma, Matadi et Banana.

Il s’agit principalement pour l’ACAJ, des infrastructures et équipements de manutention, hérités pour la plupart de la colonisation, devenus obsolètes et peu enclins à répondre aux exigences modernes d’une exploitation portuaire.

Pour régler durablement cette problématique de la coexistence entre les ports maritimes privés et publics, l’ACAJ appelle « vivement » le gouvernement à nommer à la tête de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) un leadership compétent et transformationnel et aussi à mettre urgemment en place une Autorité nationale de régulation de l’activité maritime et portuaire en RD Congo.

 » C’est ainsi que le gouvernement aura l’avantage de régler toutes les préoccupations en rapport avec la concurrence déloyale dont les ports maritimes publics sont victimes de la part des ports maritimes privés ‘‘, a-t-on ajouté.