Après une investigation sur le fonctionnement de la Primature, l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ) invite le chef gouvernement à dissocier le statut de chaque agent qui travail au sein du gouvernement, étant donné qu’une confusion a été relevée selon cette association.

L’ACAJ parle d’un amalgame au sein de l’exécutif national. Selon elle, certains travailleurs à la Primature ont deux statuts. D’une part agent de l’état, et d’autre part, agent du gouvernement.

Le coordonnateur de cette association, Georges Kapiamba a renseigné que les agents concernés par cette confusion ne peuvent pas porter deux statuts simultanément, dès lors qu’ils sont au préalable agent de carrière des services publics de l’Etat, mis à la disposition du gouvernement.

«  Les différents services ( du gouvernement) sont essentiellement composés des agents de carrière des services publics de l’Etat, régis par la Loi n° 16/013 du 15 juillet 2016, portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat. Dès lors, ils ne doivent pas être confondus avec le personnel relevant stricto sensu du cabinet du Premier ministre », indique l’Ong dans un communiqué du 09 janvier 2022, consulté par Kt.cd.

Sur base de cette incohérence au sein du personnel de gouvernement, ACAJ recommande au Premier ministre de mettre en  place des mécanismes idoines devant permettre de faire un distinguo net entre le personnel de son cabinet politique et celui des services publics de l’Etat mis à sa disposition pour un fonctionnement optimal de la Primature.

Dans le même registre, cette structure note que ce distinguo permettra entre autre, de fixer l’opinion quant aux chiffres des prévisions budgétaires et surtout leur exécution depuis l’entrée en fonction de son Gouvernement.

Une demande qui vient appuyer le rapport de la gestion des finances publiques de l’exercice budgétaire 2021, publié par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) qui, dans un rapport relève une augmentation exorbitante des membres de cabinets des chefs de corps des institutions à charge du trésor public.

Pour cette ONG, la Primature paie 606 personnels politiques affectés dans le cabinet du Premier ministre.