Le candidat à la présidentielle 2018, Noel Tshiani, est revenu sur l’accord signé entre les autorités congolaises et l’israëlien Dan Gertler, concernant la récupération de tous les actifs miniers et pétroliers de la RDC que géraient cet l’homme d’affaires.

Selon le Noël Tshiani, le contenu de cet accord est sournois. Les aboutissements dudit accord de récupération des actifs miniers et pétrolières congolaises par le gouvernement du pays, échappent à l’homme congolais.

« La présidence de la RDC a signé un accord avec Dan Gertler. Les congolais ont besoin de connaître le contenu exact de cet accord », a-t-il déclaré.

Pour ce politicien congolais, l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler a détourné de l’argent du pays. Il a affirmé que cet accord signé avec le gouvernement le 24 février, devrait informer la population congolaise sur ce qui a été détourné et ce qui a été remboursé par ce dernier.

« Qu’est-ce que Gertler avait volé et combien a-t-il été forcé de retourner ? » s’est-il interrogé.

Dans son élan, il a présagé de la corruption dans les chefs congolais, dès lorsque cette vérité n’est pas dévoilé.

Noel Tshiani a appelé à la prudence face à la capacité de corruption de Dan Gertler, qui aurait sombré dans le silence, la bouche des dirigeants congolais sur la diffusion de combien la RDC a perdu sous la gestion de ce dernier.

« La capacité de corruption de l’individu nous invite à plus de prudence » a-t-il conclu.