L’écho de la sortie du premier gouvernement de la coalition union sacrée a été entendu de partout. Quelques heures après l’annonce de ce gouvernement dit d’Union sacrée pour la Nation (USN) les voix s’élèvent pour saluer la venue des nouvelles figures à l’exécutif national.

Depuis Paris en France, le militaire retraité de l’armée française, le congolais d’origine, Tshibangu Mukuna Barthélémy, note avec satisfaction, la nomination à la tête du ministère de la Défense, d’un militaire retraité en la personne de Gilbert Kabanda.

« C’est une grande satisfaction d’apprendre que le nouveau ministre de la Défense est un médecin militaire » a-t-il déclaré.

Se confiant à Kinshasatimes.net, l’ancien militaire et cadre à la retraite à la banque postale française, voit en cette nomination, la preuve de la volonté du président de la République exaucé les vœux de sa population.

« J’avais proposé il y a plusieurs semaines au président de recruter aux postes de sécurité des personnalités qui ont touché à ce domaine d’une façon ou d’une autre ! Ce vœu vient d’être réalisé et c’est une preuve supplémentaire que le président Félix Tshisekedi écoute son peuple  » affirme t-il

Rappelons que Gilbert Kabanda Kurhenga a été nommé ministre en charge de la Défense, le lundi 12 avril 2021 dans une ordonnance lue par le porte-parole du président sur les ondes de la radiotélévision nationale congolaise.