Le commissariat provincial de la police nationale de la ville de Kinshasa a accordée un moratoire de 30 jours à tous les propriétaires et conducteurs des véhicules circulant à travers la capitale avant de lancer le contrôle forcé sur ces véhicules. Renseigne un communiqué publié ce samedi 14 mars.

Il s’agit d’une décision qui fait suite à la demande de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) de reporter l’opération de contrôle forcé sur l’état des véhicules. “Cette période de 30 jours est une occasion pour les propriétaires et conducteurs de réparer leurs véhicules”, souligne le communiqué.

Le commissaire provincial de la PN de Kinshasa rappelle par ailleurs que, le contrôle de routine se poursuivra et cela selon que la police routière juge utile.

L’opération du contrôle sur l’état physique des véhicules annoncée le lundi 16 mars prochain, n’est pas le contrôle technique des automobiles que seul le gouvernement provincial a la compétence de lancer.

Rappelons que ce contrôle que va lancer la police concerne l’aspect extérieur et esthétique des véhicules notamment l’état des clignotants, phares, rétroviseurs, pare-brises, peintures, carrosserie et des véhicules sans plaques d’immatriculation.

Maria Joana Maba stagiaire/ Ifasic