Dans l’optique de trouver des solutions permettant la levée de la grève des professeurs dans les universités et instituts supérieurs, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a annoncé ce jeudi 27 janvier, le début des négociations dans le cadre de la commission paritaireentre banc syndical, les associations regroupant le personnel académique, les administratifs et les ouvriers ainsi que le gouvernement.

« Nous avons commencé, ce jeudi 27 janvier, des négociations dans le cadre de la commission paritaire entre le banc syndical, les associations regroupant le personnel académique, les scientifiques, les administratifs et les ouvriers ainsi que le gouvernement, représenté par le ministre du Budget et moi-même, le mnistre du secteur », a-t-il fait savoir Mohindo Nzangi.

À l’en croire, ces négociations commencées aujourd’hui vont continuer car le gouvernement veut à tout prix arriver à un compromis dans un bref délai pour relancer l’année académique qui doit démarrer avec le nouveau système LMD.

Lancée lundi 05 janvier dernier, l’année académique 2021 – 2022 a été paralysée par la grève des professeurs, des personnels académiques, scientifiques et ouvriers de l’enseignement supérieur et universitaire.

Dans une déclaration mercredi dernier, le Reseau des associations des professeurs du Congo ( RAPUCO) exige du gouvernement la réalisation sans délai de la totalité son cahier de charges.