Des hommages de la classe politique congolaise, au défunt cardinal émérite de la République démocratique du Congo, Laurent Monsengwo ne cessent d’être enregistrés.

Ce, depuis la confirmation de la disparition en France, ce dimanche 11 juillet, du très influent prélat catholique congolais, sur Twitter, les hommes politiques congolais pleurent l’archevêque de 81 ans, qui a joué un rôle politique capital dans son pays.

Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et Médias est de ceux-là. Pour lui, le cardinal Monsengwo a marqué de son empreinte, l’histoire du Congo, celle de l’Afrique et du monde.
 » Il était de tous les combats de ces dernières décennies, il a marqué de son empreinte notre histoire, celle de l’Afrique et du monde. La République perd une de ses boussoles, un digne fils. Toutes nos condoléances à sa famille biologique et à l’église catholique. Rip », a-t-il tweeté.

De son côté, Martin Fayulu affirme que Monsengwo était le ciment de la cohésion nationale.

« Je suis atterré par le décès de son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo. Une perte énorme pour la RDC. Il était le ciment de la cohésion nationale. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Que son âme repose en paix. Mes condoléances à tous les Congolais », a-t-il écrit.

Rappelons que Laurent Monsengwo Pasinya a été évacué lundi dernier en France, pour des soins appropriés. L’avion médicalisé le transportant affrété par le président Sassou Nguesso avait décollé de l’aéroport international de N’djili, avec à son bord, un équipage constitué du corps médical.