Plusieurs éléments des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) sont visibles depuis ce matin dans certains quartiers de la capitale, Kinshasa, à deux jours de la fin du mandat du chef de l’État Joseph Kabila, constitutionnellement parlant.

Sans préciser, une source proche de l’État-Major des FARDC renseigne que ces éléments sont déployés pour des raisons sécuritaires afin de protéger les populations et leurs bien, mais aussi de parer à tout débordement qui serait constaté le lundi 19 décembre comme l’annoncent certains quartiers généraux des partis politiques.

Cependant à Lemba, Matete Limete, Masina et ailleurs dans la plupart de quartiers réputés chauds de ces municipalités, des militaires lourdement armés sont visibles, ayant certainement reçu des consignes bien précises à la veille du 19 décembre 2016, marquant la fin du mandat de Joseph Kabila, alors que selon les accords de la cité de l’UA, le chef de l’État devra rester en fonction au-delà de la fin constitutionnelle de son mandat.

La forte présence de ces hommes en uniforme plonge les habitants de Kinshasa dans une psychose généralisée. En effet, dans les rues, grandes artères, et les grandes surfaces de la capitale, le nombre de personnes qui s’approvisionnement en biens de première nécessité est inhabituellement élevé.

Entretemps, les pourparlers sous l’égide de l’église Catholique ont été suspendus sans avoir abouti un compromis.

Kinshasatimes