Lors d’un entretien ce vendredi 21 janvier entre le Premier ministre Sama Lukonde et l’ambassadeur américain en République démocratique du Congo Mike Hammer, il a été question de faire le point sur les relations bilatérales entre les deux pays.

Ce faisant, les deux personnalités ont discuté sur des questions liées à la paix, sécurité mais aussi de lutte contre le terrorisme, de prospérité, des questions climatiques et de préservation de l’environnement, des questions diplomatiques, et de développement.

« C’est le début de l’année 2022. Je suis venu pour discuter avec Monsieur le Premier ministre sur la manière de continuer à faire avancer nos relations bilatérales, notre partenariat privilégié pour faire avancer la paix, la prospérité, et la préservation de l’environnement. Nous avons un agenda très chargé. Je reviens des USA où j’ai eu des réunions avec la Maison blanche, le Département d’État, et mes collègues à Washington. Il y a beaucoup d’ intérêt à faire avancer nos relations », a expliqué Mike Hammer.

Et de poursuivre « Nous avons discuté aussi de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’effort à consentir dans la lutte contre les terroristes, les ADF, et les groupes armés. Nous avons discuté également de la situation économique, comment encourager les investissements américains en RDC ».

Enfin, le diplomate américain a soutenu que, la RDC est très engagée diplomatiquement en Afrique et dans le monde et les USA voudraient continuer cette bonne amitié pour faire avancer les intérêts communs dans le respect mutuel avec toute la détermination de faire avancer la prospérité pour les deux pays.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général