En République démocratique du Congo, les visites aux prisonniers sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Décision de la
ministre de Justice, Rose Mutombo. Ce, pour éviter la propagation de la pandémie à Coronavirus, a-t-on justifié.

« En exécution des mesures préventives annoncées par le président de la République, chef de l’Etat, et me référant au communiqué du 20 mars 2020, du ministère de la Justice en rapport avec la Covid-19, je porte à la connaissance du public que l’observance avec rigueur, des mesures d’hygiène édictées par les autorités sanitaires en rapport avec la Covid-19, reste d’application dans les prisons et centres de détention, sur toute l’étendue de la République », a appris un communiqué ce mardi 29 juin.

Ce dernier précise que, seuls les colis et repas des détenus ainsi que les avocats des clients pour des dossiers urgents sont autorisés, au respect des directives nationales de prise en charge de la Covid-19.

Le secrétaire général, les Directeurs et les gardiens des prisons ont été invités à veiller au strict respect des mesures mises en place. Le garde des sceaux a martelé sur le respect des gestes barrières et exige la mise en place des sceaux d’eau, savons et la prise de température pour toute entrée et sortie.