La ministre de la fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo a annoncé ce 23 mars 2020, dans une lettre officielle adressée à tous les agents de la fonction publique ainsi qu’à ceux qui abritent les bâtiments administratifs des administrations sectorielles, que les bureaux d’administration publique n’abritera dorénavant que cinq personnes qui en assureront le travail essentiel.

Pour renforcer les mesures édictées par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus, la ministre de la fonction publique a décidé de restreindre le nombre maximum des agents dans tous les services administratifs publics.

Il a également été résolu de contrôler et de filtrer toutes les entrées et sorties au bâtiment, tout en interdisant strictement les attroupements des agents dans les locaux et aux périphériques de bâtiment dans son ensemble.

Yollande Ebongo a annoncé qu’une équipe sanitaire composée des agents qualifiés est mise en place pour veiller à l’application des mesures édictées par le gouvernement dans toutes les encoignures du bâtiment.

À ce fait, toute personne dont sa température sera au-delà de 37.5 degré, n’aura pas accès au bâtiment

Pour assurer l’application de ce communiqué officiel, la ministre de la fonction publique appelle les secrétaires généraux, et les directeurs généraux de l’administration publique, à savoir : ministère, service et institution publique, à une charge solennelle de l’exécution sans faille du présent communiqué.

En définitive, elle exhorte tous les agents de la fonction publique d’observer avec rigueur les conditions d’hygiène sanitaire édictées par l’Irganisation mondiale de la santé (OMS).