Depuis un certain temps, il s’interdit l’usage de la langue de bois. Il, c’est le Député Delly Sesanga Hipungu, élu de Luiza. Dans un tweet, ce mardi 11 mai, il dénonce le rythme nonchalant avec lequel se déroule la session de mars 2021, à l’Assemblée nationale. Ce qui risque de compromettre les réformes électorales attendues.

« Au rythme nonchalant où se déroule la session de mars 2021, la réforme électorale de plus en plus compromise par manque de volonté politique », alerte-t-il.

Non seulement. Au regard du temps qui reste, le président de l’Envol trouve illusoire de penser terminer la loi sur la CENI.  » Sur les 34 jours restants, il devient illusoire de penser terminer la loi CENI et procéder à sa mise en place. 2023 de plus en plus incertaine », soutient-il.

Dans le même ordre, nombreuses voix s’élèvent et s’indignent contre le nouveau pouvoir qui, chaque jour s’écarte de la légalité. Il faudra dire qu’au niveau tant national qu’international, nombreuses organisations ont appelé à la tenue d’élections dans le respect du délai constitutionnel. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Union européenne (UE), l’Église du Christ au Congo (ECC) estiment important de tenir les élections dans le délai.