Au cours de la cérémonie d’installation des dirigeants de l’UDPS/Tshangu, ce dimanche 28 mars, le Secrétaire général a.i du parti présidentiel Augustin Kabuya, a révélé que « les chefs des partis et regroupements politiques n’ont pas proposé des femmes sur leurs listes déposées au premier ministre Sama Lukonde, et s’il n’y a pas la représentativité des femmes le chef de l’Etat ne signera pas l’ordonnance ».

« Comment expliquer qu’aujourd’hui on forme le gouvernement, tous les responsables politiques ne veulent pas proposer des femmes comme ministres. Est-ce que le chef de l’Etat peut accepter une telle chose ? Félix Antoine Tshisekedi est respectueux de ses paroles. Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a réceptionné toutes les listes des hommes politiques congolais, ils n’ont pas proposé des femmes, c’est pourquoi le président de la République a dit: s’il n’y a pas la représentativité des femmes il ne signera pas l’ordonnance », a déclaré Augustin Kabuya.

S’agissant de l’information selon laquelle, c’est Jean-Marc Kabund qui bloquerait la sortie du gouvernement, Augustin Kabuya souligne qu’il s’agit d’une fake news et c’est une campagne de diabolisation contre le président a.i de l’UDPS, avant d’ajouter que « le chef de l’Etat a dit ceci: « avant de signer l’ordonnance, il faut qu’il y est la représentativité de la femme tel qu’il avait promis ».

Depuis sa nomination sur ordonnance présidentielle le 15 février 2021, le Premier ministre n’a toujours pas composé son équipe gouvernementale.