Pendant que ses amis de la même génération Biscotte Mbala, Matumona Zola et tant d’autres sont déjà dans les oubliettes, Trésor Mputu Mabi continue à faire parler de lui, en s’illustrant avec des très belles performances ces derniers temps en championnat, avec son club le Tout-Puissant Mazembe Englebert.

Auteur d’une prestation de haut niveau contre le Saint-Éloi Lupopo dans le derby Luchois, en distillant une passe décisive, les qualités techniques du milieu du terrain affectueusement appelé « Touré » n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur national, Hector Cùper.

Pas très sollicité en début de saison, seuls deux matchs disputés en championnat d’élite nationale, équivalant à 100 minutes de temps de jeu ont suffi à Trésor Mputu pour fasciner les dirigeants du staff technique de l’équipe nationale et ainsi valider son ticket pour le stage des léopards prévu du 27 décembre 2021 au 8 janvier 2022 en Égypte.

Pour rappel, la dernière apparition de Trésor Mputu dans un match officiel des Léopards remonte aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Cameroun 2022) contre Gabon 3-0, Mputu avait débuté la rencontre à Libreville.