C’est l’essentiel des échanges, de ce lundi 5 juillet, entre le Premier ministre Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement, notamment, les Ministres du Plan, du Numérique, de l’Intérieur, ainsi que celui des Finances.

La commission mise en place a dix jours pour présenter au chef du gouvernement un cahier des charges, sur le processus d’identification de la population, a-t-on indiqué.

« Tout le monde le sait, d’ici 2023, le pays devra organiser les élections nationales, c’est pour cette raison principalement que son excellence Monsieur le Premier ministre a bien voulu nous inviter ce jour pour qu’ensemble, les Ministères concernés et les services rattachés à ces ministères là, de manière à nous permettre de voir ce que nous devons commencer à faire. Donc, il y a toute une voie à suivre, et pour cette fin, une commission venait d’être mise en place de manière à ce que d’ici 10 jours un cahier des charges soit soumis au gouvernement, pour que le pays soit informé sur ce que nous devons faire d’ici là, pour les élections », a confié le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, au sortir de l’audience.

En rappel, le vendredi dernier, lors de 10ème réunion du conseil des ministres, Sama Lukonde avait affirmé que l’identification de la population est l’une des missions de son gouvernement.