Adèle Kahinda, Ministre congolaise du Portefeuille a convoqué ce lundi 5 juillet, des concertations pour examiner les revendications des agents et travailleurs de la Société congolaise des transports et ports (SCTP) ex ONATRA.

Ont été conviés à cette rencontre, le syndicat, la Direction générale et le Conseil d’administration de cette société. L’affirmation est du président de l’intersyndicale de la SCPT, sur les antennes de radio Okapi.

« Nous venons de recevoir une invitation du gouvernement, signée par la ministre du Portefeuille, par rapport à notre cahier des charges, notre lettre de préavis de grève, parce que le préavis prend fin le mardi à minuit. Et la ministre du Portefeuille convoque une grande réunion avec le syndicat, la Direction générale et le Conseil d’administration, pour qu’ensemble on trouve des solutions », a-t-il déclaré.

Ce dernier espère que le chef de l’Etat accorde une suite favorable à leurs revendications.  » Nous espérons que le président de la République va nous donner une suite favorable, il faut sauver l’ex-ONATRA, cette grande entreprise, la relance de l’ex-ONATRA, c’est la relance de la RDC « .

Il sied de signaler que les travailleurs de la SCTP réclament la paie de 33 mois d’arriérés de salaires, la fermeture de 9 ports illégaux et le recouvrement de la créance de 207 millions de dollars auprès de l’État Congolais.