Les Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ) , se tiendra du 12 au 16 juin 2021. Généralement prévues dans la première quinzaine du mois de mai de chaque année à Kinshasa, elles connaissent une exception cette année, du fait du contexte lié à la COVID-19 et à la modification du calendrier scolaire, ont indiqué les organisateurs.

Ces dernières expliquent que :« Les premiers participants ce sont les écoles. C’est le lieu de l’éducation par excellence, il faut former la pépinière, on va créer des spectacles avec les enfants. Cette année, on a ajouté les centres de rééducation et les orphelinats, parce que ce sont aussi des enfants aussi », a expliqué l’administrateur du JOUCOTEJ, Bonaventure Mfele Kabamba.

«Habituellement, au mois de décembre, les encadreurs culturels font des descentes dans les écoles pour créér des spectacles avec les élèves. Ils détectent les plus talentueux et aptes pour prendre part au festival qui se tient au théâtre des intrigants, dans la commune de N’djili», a-t-il
Bonaventure Mfele Kabamba.

Il a précisé que le choix des enfants est pour garantir l’avenir théâtrale.