Il se tient à Kinshasa, depuis le lundi 29 mars finissant, la deuxième édition de la Foire des femmes des médias. Une initiative de l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), deux organisations professionnelles engagées dans la promotion des femmes des médias, en République démocratique du Congo (RDC).

Cette deuxième édition qui se tient pendant 3 jours, soit du 29 au 31 mars 2021, a ouvert sous le thème : « Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». Elle a pour objectifs, de renforcer la participation des femmes (dont les jeunes les jeunes) des médias dans les débats publics ; informer les citoyens et les communautés de l’état du débat démocratique local, sur une question qui affecte la vie de femmes (les jeunes) des médias, etc.

Pour atteindre ces objectifs, la Foire des femmes des médias, a offert dans sa deuxième édition, un cadre d’échanges, de discussion et promotion de la femme professionnelle des médias, exerçant en RDC. Dans ce cadre, il se tient depuis l’ouverture, des panels d’exposés, qui permettent aux participants d’avoir des échanges et discussions sur des questions touchant la femme. À la première journée, plusieurs panelistes, essentiellement femmes, ont exposé sur bon nombre de thématiques liées au leadership féminin en milieu professionnel, dans le contexte de Covid-19.

Dans son premier panel, Mesdames Laurette Mandala et Grâce Ngyke, respectivement, Directrice générale d’Univers groupe télévision et Présidente de l’ACOFEPE, ont tour à tour, entretenu l’assistance sur le leadership dans le milieu du travail.

De leur côté, Madame Espérance Bayedila, Professeure à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et Patient Ligodi, Directeur général de Next Corps se sont attardés sur le deuxième panel:  » Femmes des médias et environnement de travail en période de Covid-19.

L’une des invités de marque de cette deuxième édition de la Foire des femmes des médias, Madame Noémie Nkilembe, Directrice générale d’Internews (l’une des Organisations qui soutiennent les actions de l’UCOFEM et ACOFEPE) en République démocratique du Congo a, dans son discours, déploré la faible représentativité des femmes, dans les instances décisionnelles des médias. Dressant un tableau sombre des inégalités, discriminations, du harcèlement, les limites relatives à l’accès de la femme aux sources d’information, voire l’image négative de la femme relayée à longueur de journée dans les réseaux sociaux, elle a appelé la femme des médias à exercer son leadership, dans la diffusion du contenu lié à la question de la femme.

« (…) Trouvez en cette Foire qui vous est dédiée une occasion pour exercer ce leadership féminin d’excellence dans la diffusion des reportages réalisés par, pour et sur les femmes, qui s’opposent aux stéréotypes de genre, et qui abordent des questions liées au numérique à l’ère de la Covid-19 », a-t-elle soutenu.

Giscard Havril et Ange Ngama