Le renforcement des capacités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), reste au cœur du travail de la MONUSCO. C’est qu’a fait remarquer le responsable de la communication de la Monusco M. Mathias.

Les FARDC sont en première ligne dans deux provinces de la RDC, en état de siège. Mais depuis l’instauration de cet état de siège, plusieurs voix s’élèvent pour décrier le bilan des opérations menées par elles. Les responsables de l’armée congolaise indiquent qu’un grand travail est déjà fait, mais plusieurs choses restent à faire.


La Monusco quant elle, indique que le soutien financier et matériel manque aux FARDC pour l’atteinte des objectifs, dont celui de la pacification de l’Est de la République.

« Avec les ambitions de l’état de siège, il nous semble important que l’armée puisse bénéficier du soutien financier, matériel et humain, nécessaire pour atteindre ses objectifs », a expliqué M. Mathias.

Les provinces du Nord-Kivu et de Ituri sont en état de siège. L’Assemblée nationale s’apprête à proroger cette mesure pour la douzième fois.