La Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) exige la démission sans condition de Sama Lukonde, Premier ministre congolais, 39 jours après sa nomination par le président de la République.

Dans un communiqué de presse publié à Kinshasa, ce vendredi 26 mars 2021, cette structure politique accuse le nouveau chef du gouvernement d’incompétence.

Selon l’esprit de ce communiqué la NOGEC, depuis sa nomination comme chef du gouvernement, toutes les activités socioéconomiques et professionnelles sont aux arrêts. Le pays est actuellement mis au point mort et le peuple congolais continue de souffrir ne sachant pas à quel saint se vouer.

« La NOGEC invite le Premier ministre à présenter dans l’immédiat, sa démission au président de la République afin de lui permettre de reconsidérer l’ancienne majorité parlementaire légalement légitime« , lit-on dans ce communiqué.

Rappelons que lors de sa nomination en février dernier, Sama Lukonde avait promis de publier dans l’urgence son équipe gouvernementale, ce qui semble être non accompli. Actuellement, des tractations sont en cours pour le partage des postes ministériels.