Il s’est clôturé samedi 15 janvier dernier, en ville de Goma au Nord-Kivu le premier forum national de la société civile sur le programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Cette première activité réunissant tous les acteurs de la société civile venus des différentes provinces de la RDC a été sanctionné par la signature d’un protocole d’accord pour soutenir ce programme qui vise notamment le retour de la paix effective et durable en RDC.

Après quatre jours des travaux, le cadre de concertation de la société civile et tous les participants à ce forum ont doté la société civile du congo d’une feuille de route définissant les actions, les responsabilités et les échéances en vue de la réussite du P-DDRCS et du plan de transition de la Monusco.

A cette même occasion, les participants ont formulé 18 recommandations et ont opté pour la mise en place d’un groupe de travail du P-DDRCS et de ce plan de transition d’une part et d’autre part d’œuvrer pour l’opérationalistion dudit programme et des résolutions issues de ces assises.

Satisfait de la pertinence des matières traitées lors de ce forum, Déo Buuma responsable de l’organisation de l’Action pour la paix et la Concorde (APC), a appelé les uns et les autres à donner leur expérience pour l’enrichissement de ce programme sans tenir compte de ses animateurs.

Il a également appelé à la solidarité de tous pour la réussite du P-DDRCS qui paraît salutaire pour la population congolaise en général de part sa forme.

Notons que, ce programme a été mis en place par la décision du président de la République nommant à sa tête Tomy Tambwe pour le rétablissement d’un climat de paix en RDC.