Dans une déclaration sur la radio Top Congo FM, émettant en RDC et qui a été relayée par nos confrères du journal Libre Grands-Lacs, le député FCC-PPRD François Nzekuye a affirmé que le Front commun pour le Congo (FCC) n’a jamais été à l’origine de l’arrestation de Vital Kamerhe, encore moins de la destitution de Jean-Marc Kabund à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale. S’agissant de l’arrestation de Vital Kamerhe, il précise que « l’ordre a été donné par le président Félix Antoine Tshisekedi au Premier ministre afin d’instruire le Ministre de la justice d’ouvrir une action judiciaire contre son propre allié Vital Kamerhe ».

Et ce n’est pas tout, cet élu du Nord-Kivu ajouté que : « le jugement a été rendu dans procès dit équitable, mais également tous les juges qui ont participé à ce procès ont été tous promis par le président de la République Félix Tshisekedi ». Et ce, avant de faire constater que les cadres de l’Udps, parti au pouvoir, induisent en erreur le président de la RDC, par des violations massives et régulières de la constitution.
Pour lui, si le FCC a fait arrêter Vital Kamerhe, il revient au Chef de l’Etat d’accorder une grâce présidentielle. François Nzekuye a ainsi contre-réagi aux déclaration d’Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS qui, sur les mêmes antennes de Top Congo avait affirmé que l’arrestation et la condamnation de Vital Kamerhe ont été orchestrées par le FCC, à travers le Ministre de la justice , membre de la plateforme de Joseph Kabila.

Il faudra souligner que la détérioration de la santé de Vital Kamerhe ces derniers jours a ramené à la surface le débat sur les auteurs et/ou initiateurs de son inculpation et condamnation à 20 ans des travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité. Depuis quelques jours, quelques membres de la coalition au pouvoir sont dans une sorte de guerre médiatique, où ils se renvoient la fatwa des accusations. La dernière en date, c’est la sortie du SG a.i de l’Udps.

Dans une adresse aux militants de son parti à son siège de la dixième rue Limete tout comme dans les médias, celui-ci a accusé le FCC d’avoir organisé l’arrestation de Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Précisons que depuis quelques jours, la santé du député Kamerhe s’est fortement dégradée. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aurait même perdu plusieurs kilos et sa tension a baissé dans le 8,5. Il est sous un respirateur artificiel, a indiqué depuis quelques jours la journée belge Colette Braeckman. Soulignons que l’alerte sur la dégradation de sa santé a également été donnée par l’actuel vice-ministre congolais de la justice. Ce dernier avait rendu visite à V.K la semaine dernière et souhaité son évacuation à l’étranger pour une bonne prise en charge.