Les députés provinciaux Hope Sabini Kubuya élu de Rutshuru et Alain Aliongera élu du territoire de Walikale dans la province du Nord Kivu ont été parmi un lot des collaborateurs de la rébellion du M23 présentés par l’armée congolaise à la presse ce vendredi 08 mars.


«Traitres», voilà le terme qu’a utilisé le général-major Sylvain Ekenge porte-parole des Forces armées de la RDC pour qualifier ces deux élus tout en précisant qu’ils recrutent pour l’ennemi des jeunes de la ville de Goma, Rutshuru et Walikale pour renforcer le rang de la rébellion qui continue à envahir des villages et entités.

Hope Sabini Kubuya élu en 2018 à Rutshuru et cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi serait passé aux aveux en affirmant qu’il lui était promit le gouvernorat de province aussitôt que tombait la ville de Goma sous l’emprise du M23.

Ces deux «anciens» députés provinciaux et plusieurs autres collaborateurs du M23 ont été mis à la disposition de la justice pour d’autres procédures judiciaires concernant les accusations à leur charge.

Parmi les incriminés, se trouve aussi Cyrille Muhongya Mafukulo, cadre du PPRD de Joseph Kabila qui est aussi arrêté par l’armée pour sa collaboration avec le M23.

Pendant ce temps, le porte-parole civil du gouverneur de province du Nord Kivu, Jimmy Nzialy Lumangabo et le Responsable de renseignement dans la province du Nord Kivu restent toujours en détention pour la même cause.