Les cours au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et à l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) pourront reprendre dans un meilleur délai, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Précision faite par le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur de l’équipe de riposte contre la Covid-19 au cours d’une interview accordée à la presse à Goma ce vendredi 08 janvier.

Le directeur national de l’Institut National des Recherches Biomédicales, INRB a par la même occasion a tenu rassurer aux parents et à toute la population congolaise que suspendre les cours est la manière sûre d’épargner les étudiants et élèves de la contagion car selon lui, ils seraient vecteur de la maladie.

“Nous devons protéger nos enfants, nous devons protéger les étudiants qui sont dans les universités et dans les institutions supérieures. C’est provisoire. Nous pensons dans quelques jours, nous avions voulu avoir avoir au moins une période d’incubation compète d’au moins 15 jours. Je ne peux pas dire quand mais en tout cas dans le meilleur délai, nous allons reprendre les cours”, a révélé le docteur Jean-Jacques Muyembe.

Une annonce qui semble rencontrée la volonté de plusieurs étudiants et élèves de la RDC qui attendent impatiemment la reprise des cours pour leurs permettre de terminer en beauté l’année qu’ils ont à peine commencé.
Déjà dans plusieurs provinces du pays, les étudiants ont commencé à manifester pour exiger soit la démission du professeur Jean-Jacques Muyembe ou bien la reprise des cours.

À noter que depuis le déclenchement de la deuxième vague de Covid-19, le gouvernement congolais avait annoncé un chapelet des mesures, parmi lesquelles la suspension des activités académiques et scolaires sur toute l’étendue du territoire national.