La question de l’insécurité, particulièrement celle de la région de Béni préoccupe au plus haut niveau le chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi. Cette affirmation est du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita lors de son retour dans sa province après plus d’un mois dans la capitale Kinshasa.

Se confiant à la presse à son arrivée à l’aéroport international de Goma, l’autorité provinciale a tout de même rassuré à la population de Béni et celle du Nord-Kivu en général que le chef de l’état s’implique corps et âme dans la pacification de toute la partie est du pays, longtemps en proie de l’insécurité de tout genre.

« Nous avons longuement échangé avec le commandant suprême, spécialement la question de la sécurité. Et la question de Beni le préoccupe au plus haut niveau. Il est engagé à mobiliser les troupes et tous les peuples congolais pour ramener la paix et gagner la guerre contre les ADF Nalu » a-t-il dit.

Poursuivant, le gouverneur Kasivita rassure que toutes les fois qu’il d’entretien avec le président de la République, cette épineuse question de Beni et celle du développement de la province ne manque toujours pas.

« Le peuple congolais devra comprendre que nous sommes attaqué à partir de Beni et cette guerre souhaite que tous les congolais soient mobilisés pour que nous puissions gagner contre les ADF qui insécurisent la population depuis plusieurs années » a-t-il conclu.

À noter que la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu était présentée au chef de l’état par gouverneur de province, notamment l’insécurité dans les territoires de Masisi, Rutshuru, et bien d’autres.

Par ailleurs, le gouverneur appelle la population d’apprécier les efforts des forces armées de la République et de les encourager, car grâce à leurs sacrifices, différentes entités à Beni, notamment Loselose et Rwenzoro sont actuellement récupérées entre les mains des rebelles.