Le Député National Willy Bolio estime que le gouvernement du premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est déséquilibré et anticonstitutionnel. Il a fait cette déclaration lors d’un point presse organisé le mercredi 21 Avril 2021 dans son cabinet d’avocats dans la commune de la Gombe.

Selon lui, la composition de ce nouveau gouvernement devait tenir compte de plusieurs éléments notamment la représentativité de toute les provinces, la géopolitique et le respect de la constitution.

Poursuivant son intervention, le député Willy Bolio a annoncé avoir initié une pétition contre le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia. Il lui reproche de megestion et l’accuse de violer régulièrement et délibérément le règlement de la chambre basse du parlement mais aussi de vouloir sacrifier la démocratie.

Il précise que sa pétition peut être déposée à tout moment afin d’obtenir le départ de Christophe Mboso de la tête du Bureau de l’hémicycle.

« L’honorable Mboso engueule même les députés, il confisque la parole, il a les germes de la dictature de Mobutu. Il continue à violer le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale.Il ne protège pas les députés, il doit partir », a-t-il expliqué.


Et de renchérir :  » Mboso a dépassé les limites par rapport à plusieurs questions notamment celles de l’insécurité à l’Est. Il a exposé les députés de l’Est. Il doit nous dire quels sont les députés qui complotent avec les rebelles, ce n’est pas possible qu’on siège avec les rebelles. Ma pétition n’est pas alimentaire. Que Mboso change, qu’il laisse la dictature qui le caractérise »

Le Député Willy Bolio attend que sa pétition atteigne au moins 125 signature avant de la déposer à la chambre basse.

Notons que le député élu du territoire de Bolobo a évoqué aussi plusieurs autres points entre autres l’élection du nouveau président de la Cour Constitutionnelle, qu’il ne salue pas et la gestion de la situation sécuritaire dans plusieurs provinces de la République.