C’est ce lundi 11 octobre que le ministre de l’Enseignement primaire,
secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba va rencontrer les coordinateurs des écoles conventionnées catholiques et l’intersyndicale de l’EPST, afin de régler le problème de la grève qui persiste dans les écoles catholiques.

Selon plusieurs sources, ces enseignants n’ont pas eu gain de cause, après la réaction du gouvernement sur leurs revendications. Ils réclament entre autres, l’augmentation de leurs salaires, l’amélioration de leurs conditions de travail.

Rappelons qu’après les premières discussions avec le syndicat, le gouvernement avait ajouté 20.000 francs congolais (10 USD) par enseignant des centres urbains et 40 000 francs congolais (20 USD), par enseignant des milieux ruraux. Pourtant, les syndicalistes exigeaient un minimum de 100.000 francs congolais (50 USD). C’est cette situation qui est à la base de l’actuel mouvement de grève. 



Dans bon nombre d’écoles catholiques, notamment au collège Boboto, au Lycée Bosangani, ainsi qu’au Lycée Bolingani, les enseignants n’ont pas donné cours la semaine dernière.