Le Vice- premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo sera face aux sénateurs ce mardi 14 juin, ce, pour répondre aux questions orales avec débat lui adressées par trois sénateurs au sujet de la gestion des territoires, recrudescence de l’insécurité dans le Grand Kasaï, ainsi que l’ingérence dans le bon fonctionnement des institutions provinciales.

Après plusieurs reports, le VPM de l’intérieur se présentera devant les sages du parlement, pour répondre à des questions susmentionnées, adressées par la sénatrice Isabelle Kabamba wa Kabamba, le Sénateur Denis Kambayi ainsi que le Sénateur Auguy Ilunga Civuika.

Ces trois élus, se sont dits préoccupés de la situation qui mine ce secteur dirigé par Daniel Aselo, notamment en ce qui concerne le volet sécuritaire et la paie des administrateurs de territoires jusqu’à ce jour.

Selon la sénatrice Isabelle Kabamba wa Kabamba, certains administrateurs de territoires et administrateurs de territoire assistants travaillent dans des conditions difficiles, sans moyens de mobilité pendant que ces derniers gèrent au quotidien des entités.

Elle a fait savoir que, sa préoccupation demeure dans la gestion de la gouvernance au niveau des territoires. Une préoccupation dont le VPM de l’intérieur est aussi appelé à répondre.

« Ma préoccupation est de savoir quel est l’état des lieux de la gouvernance au niveau des territoires en rapport avec la situation salariale des administrateurs
de territoire et administrateurs de territoire assistants, l’attribution des numéros matricules, leur mécanisation, les infrastructures de bureau, logements et moyens logistiques pour bien assurer leur mission », a déclaré la Sénatrice Kabamba.

Outre cette préoccupation, Daniel Aselo répondra aussi à la question du nombre exact des territoires qui reçoivent réellement des dotations d’investissements et en quoi serviraient la rétrocession au niveau territorial.