En République démocratique du Congo, le prix du passeport ordinaire a augmenté de 10 dollars américains, passant de 185 à 195 dollars américains.

Dans une note circulaire qui date du 7 juillet 2017, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Jean Diur Muland explique cette hausse de prix du passeport comme «le bonus du ministère des Affaires étrangères sur l’établissement du passeport ordinaire».

Plusieurs requérants des passeports qualifient cette décision «indigne».

«On nous dit que c’est le ministère des Affaires étrangères qui doit en bénéficier. Nous nous posons une question : est-ce que le ministère ne se retrouvait pas dans les 185 dollars qui étaient fixés pour avoir un passeport ?» s’est interrogé un requérant au micro de Radio Okapi.

D’autres requérant ont déploré le manque de «communication officielle» sur l’augmentation  du prix du passeport.

«On ne nous a pas informé. On vient là sur place, on trouve que le prix a été majoré. Donc, il faut chercher à ajouter de l’argent. [Je suis] un peu surpris parce que je ne m’attendais pas qu’on majore de 185 dollars  à 195 dollars», regrette un autre requérant rencontré au guichet d’une banque située dans le bâtiment du ministère des affaires étrangères.

D’ après la note circulaire du 7 juillet, les 10 dollars américains ajoutés au prix initial du passeport seront versés dans un compte bancaire géré par le ministère des Affaires étrangères.