Écris par les honorables députés Tembos Yotama et Mbeze Toyama, le gros rapport de 800 pages sur les massacres de Beni et Irumu de 2008 à 2021 est enfin arrivé sur la table de la Cour pénale internationale, CPI.

Riche des témoignages victimes, des certains rescapés, des quelques images des victimes, des maisons, des statistiques des personnes déjà tuées et véhicules incendiés ainsi que les images des villages déjà abandonnés suite à ces massacres depuis 2008, ce rapport a été transmis par les auteurs à la CPI ce vendredi 22 octobre 2021.

Ceci après obtenu les soutiens de la classe politique et sociale au niveau du pays, dont la notabilité nande, les acteurs politiques et tant d’autres.

Ces deux frères députés élus de la ville Butembo souhaitent que la CPI se saisisse de l’affaire et que les coupables soient punis pour crime contre l’humanité.

Il sied de rappeler que selon ce rapport, plus de 7000 personnes ont été abattues à Beni et Irumu dans plus de 2237 attaques attribuées aux rebelles ADF. Il a été déposé sur la table du bureau de l’Assemblée nationale au travers une motion d’information initiée par Tembos Yotama.