Certaines confessions religieuses et les plateformes de l’opposition ont mené une lutte acharnée contre ce qu’elles qualifient de « politisation de la CENI » tout au long de l’année 2021. Après plusieurs mois de silence radio, l’opposition retire à nouveau ce dossier dans le tiroir.

A la manœuvre, la nomination de Mabiku Totokani, ancien conseiller de Félix Tshisekedi à la présidence de l’UDPS, nommé secrétaire exécutif national de la centrale électorale congolaise (Ceni).

De ce fait, Lamuka de Martin Fayulu et d’ Adolphe Muzito ne se sent plus de joie et promet dans un communiqué de presse, lundi 10 janvier, de mener des actions sur terrain contre cette décision.

Ces actions, précise ce communiqué, vont partir du mois de février. Il s’agira notamment des sit-in devant le bureau de la CENI pour réclamer la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie face à la gravité de la situation.

« Lamuka attire l’attention de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Etats-Unis et du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur l’évolution dangereuse du processus électoral en RDC et leur demande de se saisir urgemment du cas afin de prévenir tout chaos qui résulterait de ces provocations et sauver un processus électoral voulu impartial et apaisé par le peuple congolais. Il y a péril en la demeure », conclut ce message de Fayulu et Muzito