Célébrée ce vendredi 20 mai 2022 en République démocratique du Congo, la journée mondiale de l’abeille a connue le thème national «L’abeil, grande cause nationale».

A l’occasion, l’organisation GRECOM a organisée à l’hôtel Congo Uni, dans la ville de Goma une conférence-débat pour expliquer aux participants l’importance de cet espèce à protéger surtout dans les secteurs environnemental, entrepreneurial, agriculture et social.

Subdivisée en deux panels, la conférence a connue la participation des experts dans tous ces domaines précités pour édifier les participants.

Selon madame Deborah Nzarubara Florence, experte en apiculture et CEO de l’organisation GRECOM, la population de la République démocratique du Congo doit apprendre à protéger l’abeille qui est l’ami proche de la population.

Celle-ci invoque les défis auxquels les apiculteurs font face dans l’exercice de leur travail au quotidien. Elle plaide aussi pour la régularisation de ce domaine pour leur protection.

Tout en appellant les autres femmes à s’intéresser de l’apiculture, Deborah Nzarubara recommande les autorités à tous les niveaux à s’impliquer à fond dans ce domaine et d’instaurer une institutionnalisation et la structuration de l’agriculture.