Le Docteur Muyembe, patron de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), en collaboration avec la Docteure Nancy du National Institute of Health (NIH), ont présenté au public Ebanga, un remède contre la maladie à virus Ebola. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue le jeudi 16 septembre à Kinshasa à l’INRB.

« Ebola est une maladie qui a beaucoup tué la population congolaise et maintenant nous avons trouvé un remède contre ce virus. Ce médicament est le fruit de la collaboration entre les chercheurs congolais et américains » a déclaré le Docteur Muyembe.

Le NIH que représentait Docteure Nancy a assuré son assistance à l’INRB pour la réalisation de l’essai clinique ayant conduit à la validation d’Ebanga comme remède contre la fièvre hémorragique Ebola. Le remède a par ailleurs été approuvé par la FDA, l’agence américaine de contrôle des médicaments et aliments.

Le patron de l’INRB signale que c ‘est à partir du sang d’une personne guérie d’Ebola à Kikwit que l’anticorps monoclonal Ebanga a été mis au point. Cette prouesse scientifique internationale, sous la direction de l’INRB, constitue une avancée significative pour la RDC, l’Afrique et le monde entier.

Émeraude Kifu (Stagiaire/UPN)