Dans la rubrique :

RDC : l’UDPS va annoncer si « oui » ou « non » poursuivre ses partenariats avec le FCC et l’UNC, à la fin de sa retraite de 3 jours

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a débuté une retraite de trois jours, ce mardi 28 janvier au Centre Catholique Nganda à Kinshasa. Le parti présidentiel va, au cours de cette retraite, évaluer sa gestion du pouvoir depuis l’arrivée au sommet de l’Etat de Félix Tshisekedi. « C’est d’abord une remise en […]

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a débuté une retraite de trois jours, ce mardi 28 janvier au Centre Catholique Nganda à Kinshasa. Le parti présidentiel va, au cours de cette retraite, évaluer sa gestion du pouvoir depuis l’arrivée au sommet de l’Etat de Félix Tshisekedi.

« C’est d’abord une remise en question. Nous voulons évaluer objectivement notre première année au pouvoir. Nous voulons en toute objectivité essayer d’élaborer un bilan pour savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et pourquoi cela n’a pas marché. Et qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça puisse marcher. C’est dans ce sens que nous nous sommes réunis ici. C’est non seulement pour établir un bilan, mais faire des projections et des propositions pour l’avenir », a dit Paul Tshilumbu, porte-parole et cadre de l’UDPS.

En plus de l’action de l’exécutif, il y a également l’évaluation des partenariats dont avec le Front Commun avec le Congo (FCC) et avec l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

« Il n’y a pas des sujets tabous. Nous allons parler de notre alliance non seulement avec le FCC, mais aussi avec l’UNC. Nous sommes des partenaires, un moment il faut s’arrêter pour savoir qu’est-ce qui va et qu’est-ce qui ne va pas. Est-ce qu’il faut continuer ou il faut arrêter. L’évaluation est une bonne chose et nous la prenons dans un sens positif », a t-il ajouté.

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont liés par une coalition dite accord de Nairobi qui a permis de constituer ce qu’ils ont appelé le « duo gagnant » Fashivit matérialisé par le regroupement Cap pour le Changement (CACH).

Après une période des tensions avec ses partenaires du FCC, l’UDPS peut toutefois surprendre le monde dans ses résolutions qui sortiront de sa retraite de 3 jours au Centre catholique Nganda. Wait and see.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.