Dans un atelier organisé par l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ), lundi 08 novembre à Lubumbashi, en vue du renforcement des capacités des acteurs de la société sur les techniques d’enquête, du monitoring et plaidoyer en matières des crimes liés à la corruption et les faits assimilés, son président pense qu’il faut maintenant asseoir cette dynamique de lutte contre la corruption dans les provinces.  

Au regard des deux cas illustrés présentés au cours de l’atelier, sur lesquels Justicia Asbl a travaillé notamment, le crime environnemental, cas des parcs Upemba/Kundelundu et sur le contrat des concessions portant construction de la route Kasumbalesa-Sakania, considérés par ACAJ comme un contrat léonin, ont démontré le besoin d’intensifier la lutte contre la corruption dans les provinces. 

 » Nous avons participé à beaucoup d’enquêtes qui ont permis de poursuivre plusieurs responsables de l’Etat, devant les cours et tribunaux. Il y a eu beaucoup de condamnations, et nous en sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à cet édifice de la lutte contre un Etat de droit », s’est félicite Me Georges Kapiamba de ACAJ

 » Maintenant, nous pensons qu’il faut ramener cet esprit à l’arrière pays, c’est-à-dire dans les provinces. Tout ce travail qui se fait à Kinshasa puisse aussi générer le même esprit de combativité à travers les provinces, puisque si nous ne le faisons pas, nous risquons d’avoir un pays avec deux niveaux des combats », a-t-il dit.

Cependant, ACAJ croit que l’atelier en faveur des acteurs du terrain est important pour cette catégorie. « Parce que nous pensons qu’ils sont des acteurs importants dans la lutte contre la corruption dans toutes ses formes. Nous les avons initiés au moins les fondamentaux qui peuvent leur permettre de faire du travail de monitoring, produire les rapports qui pourront contribuer à la lutte efficace contre les auteurs et les complices de ces crimes qui constituent le fléau qui empêche les congolais et congolaises de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux ».

Adrien AMBANENGO