Les membres du Présidium de la coalition Lamuka exigent l’audit financier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est qu’indique un communiqué rendu public le 12 juin 2020. Pour eux, la Centrale Electorale doit justifier l’utilisation des fonds alloués à l’organisation des élections de décembre 2018, qu’ils qualifient de « Chaotiques ».

« Nous exigeons un audit financier de la CENI pour faire la lumière sur la somme de près d’un milliard de dollars américains dépensée pour l’organisation des élections chaotiques de 2018 », ont rappelé les 4 membres du présidium de la coalition Lamuka à savoir: Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi.

« Nous sommes mobilisés pour que le choix des représentants du peuple à tous les niveaux sorte effectivement des urnes et reflète la volonté du peuple. Pour cela, nous ne ménagerons aucun effort afin que la CENI et les autres institutions concernées par les élections qui ont perdu toute crédibilité, soient restructurées et animées par des personnalités d’une intégrité irréprochable afin de rassurer le souverain primaire quant à l’organisation des élections crédibles, transparentes, démocratiques et apaisées », souligne le communiqué.

Par ailleurs, Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi appellent l’ensemble des acteurs politiques à procéder à une étude approfondie de la situation en vue de ressortir, sans complaisance, le bilan des élections passées et de tirer des leçons pour mieux baliser l’avenir.

Signalons que cette déclaration est intervenue un jour après la validation par l’Assemblée plénière de la CENI du rapport annuel (2019-2020) qui sera soumis en examen aux deux Chambres du Parlement.