Alors qu’il sollicitait une autorisation de sortie à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour des soins de santé à l’étranger, la demande de Jean-Marc Kabund est restée sans suite.

Dans une correspondance d’insistance adressée au speaker de la chambre Basse du Parlement, l’ancien président a.i de l’UDPS parle d’une inaction qui, selon lui continue à porter atteinte à son droit de circuler librement.

« Le député a le droit de circuler sans restriction ni entrave à l’intérieur du territoire national et d’en sortir. Aucune mesure, qu’elle soit du bureau de l’Assemblée nationale ou de toute autre autorité ne peut avoir pour effet, de porter atteinte au droit de libre circulation du député », a-t-il signifié.

Se référant aux dispositions de l’article 12 de la Charte africaine des droits de l’homme qui donne à toute personne le droit de circuler librement, pour Jean-Marc Kabund ce refus s’apparente également à une violation délibérée du Règlement intérieur de l’Assmnlee nationale en son article 109, alinéa 5.

Par conséquent, conclut-il, « je ne saurais pas rester indéfiniment victime d’un traitement discriminatoires à cause de votre refus de signer ».

Dans ce même document, Jean-Marc Kabund affirme avoir sollicité au mois de janvier dernier son évacuation sanitaire en Grande Bretagne, suite au traumatisme subi à son genou gauche, une requête qui est restée sans suite jusqu’ici.