Pour n’avoir touché à leurs idemnités de sortie, les anciens ministres du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ancien Premier ministre congolais seront dans la rue cette semaine, a annoncé Agée Matembo, ancien ministre de l’Aménagement du territoire.

Il s’agit d’une marche qui vise à faire entendre leurs voix et réclamer leurs droits. Six mois avant la remise-reprise, les membres du gouvernement Ilunkamba ne recevaient déjà plus les frais de fonctionnement. Il faut payer aussi les indemnités de sortie, y compris celles des membres des cabinets », a-t-il expliqué au cours d’une émission sur les antennes de la radio Top Congo fm, émettant en RDC.

Aux membres actuels du gouvernement Sama Lukonde, Agée Matembo les a prévenu en ces mots:  » Nous disons la célèbre phrase que nous voyons souvent dans des cimetières: « hier, nous étions comme vous. Donc, ils doivent savoir qu’il n’y aura pas de gouvernement éternel dans ce pays. Demain ou après demain, ils seront comme nous ».
Il a déploré le fait qu’avoir ce jour les indemnités de sortie devient un forcing. Pourtant c’est un droit inaliénable à chaque ministère. Ce qu’il qualifie d’une honte pour toute la République.

Notons que, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait été poussé à démissionner au premier trimestre de l’année en cours. Il a laissé la place au gouvernement dit de l’Union sacrée, dirigé à ce jour par Sama Lukonde.