Dans la rubrique :

RDC: Nous allons supplier à Joseph Kabila pour qu’il revienne comme candidat en 2023 (Ferdinand Kambere)

Depuis la rentrée parlementaire de septembre, le retour de Joseph Kabila comme candidat à la présidentielle de 2023 fait déjà couler beaucoup d’encres et des salives sur la scène politique au pays, tout comme à l’international.Si pour les uns, le fait qu’il a déjà siégé comme sénateur à vie, ne lui permet plus de briguer […]

Depuis la rentrée parlementaire de septembre, le retour de Joseph Kabila comme candidat à la présidentielle de 2023 fait déjà couler beaucoup d’encres et des salives sur la scène politique au pays, tout comme à l’international.
Si pour les uns, le fait qu’il a déjà siégé comme sénateur à vie, ne lui permet plus de briguer la majustrature suprême ; d’autres par contre estiment que ceci n’est qu’un titre honorifique qui ne l’empêche en rien de se présenter à l’élection.

Face à cette situation, son parti politique le PPRD vient de trancher.
Ferdinand Kambere, secrétaire adjoint du PPRD chargé de mobilisation confirme que si lui-même ne veut plus se représenter comme candidat président en 2023, les cadres et militants du parti pour la reconstruction et la démocratie PPRD va le lui supplier.
Celui-ci l’a dit ce dimanche 11 octobre 2020, à Goma lors de son arrivée pour une mission de la redynamisation du parti et l’installation du nouveau comité exécutif provincial du Nord-Kivu.

« Le titre sénateur à c’est un statut lié à sa personne et il n’y a aucune incompatibilité par rapport aux critères d’éligibilité à l’élection présidentielle.
Ce qui lui était interdit c’est de faire plus de deux mandats parce que la constitution demande que le mandat de cinq ans ne soit renouvelable que deux fois.
Aujourd’hui, il n’est plus candidat, c’est un citoyen simple et comme la population demande qu’il revienne, nous aussi nous allons le lui demander» a-t-il dit devant la presse.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...