Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a ouvert mercredi 1er décembre à Kinshasa, les assises de la revue sectorielle conjointe technique éducation et formation de la RDC 2021.

Les travaux de trois jours sont organisés par le Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation ( SPACE ), en collaboration avec les ministères de l’EPST, de la Formation professionnelle et métiers, de l’Esu et des Affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale, en présence des partenaires techniques et financiers.

Tony Mwaba ba dans son intervention affirmé que la stratégie sectorielle adoptée par le gouvernement en 2016, poursuit comme objectif d’aligner toutes les actions éducatives sur la vision du chef de l’Etat, qui considère l’éducation comme clé du développement national qui passe par le redressement du système éducatif, dont la mission essentielle est de dispenser une éducation inclusive et de qualité à tous les enfants de la RDC.

Entant que président du Groupe thématique de l’éducation, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a indiqué également que, cette revue conjointe est l’occasion d’évaluer ensemble les progrès accomplis, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes sectorielles mais aussi relever les grands défis qui se posent dans le secteur.

 » Il a émis le vœu de voir ces assises aboutir sur des recommandations claires, sur la mise en œuvre des réformes sectorielles et aux participants, un engagement ambitieux pour la reconstruction et le développement du système éducatif afin de doter le pays d’un capital humain de qualité ».

De son côté, Antoinette Kintuntu, ministre de la Formation professionnelle et métiers, a indiqué que son ministère entend capitaliser les résultats de la revue sectorielle, d’où une nécessité pour améliorer la qualité du système de formation.

Notons que, la revue technique conjointe 2021 s’inscrit dans le cadre d’un dialogue sectoriel inclusif avec l’implication et la participation active de toutes les parties prenantes, aussi bien dans la coordination des activités préparatoires que dans les travaux de la revue.