La coalition Lamuka a annoncé l’organisation d’une marche dans les jours à venir sur toute l’étendue du pays. Ce, afin d’exiger des réformes électorales consensuelles, sur l’ensemble des questions électorales.

C’est le contenu de sa déclaration, à l’issue de la réunion tenue ce lundi 16 août, dans l’objectif d’évaluer la crise politique que traverse la République démocratique du Congo (RDC) en rapport avec la mise en place des organes de la CENI.

« Le Présidium de Lamuka invite ainsi toutes les forces du changement démocratique, ainsi que l’élite congolaise, à se joindre à lui dans le cadre d’une mobilisation tous azimuts, pour faire échec à une dictature naissante, destructrice du pacte républicain de Sun-City, conformément à l’article 64 de notre Constitution », a-t-on déclaré.

Pour cette coalition, il y a une détermination « morbide » du président Félix Tshisekedi, de mettre en place un bureau de la CENI « totalement politisé et acquis à sa cause.

Pour cette structure, la solution pour sortir de  » l’impasse » actuelle reste le consensus entre toutes les parties prenantes, sur les réformes institutionnelles