L’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annoncé pour cette semaine vient d’être reporté d’une semaine.

Sont là les conclusions de l’entretien mercredi 16 février, entre Jules Alingete et Dénis Kadima, respectivement chef de l’IGF et président de la centrale électorale.

D’après Jules Alingete, il a été question lors de ces échanges, de discuter autour de la procédure qui permettra de lever les incompréhensions qu’il y a eues en rapport avec le sens de cette mission.

« Nous nous sommes convenus que cette mission démarre effectivement dans une semaine. Nous avons trouvé un modus vivendi qui permettra que toutes les incompréhensions soient levées », a-t-il fait savoir.

La mission de l’IGF fait suite à l’annonce du ministre des Finances qui a soutenu que les cotations des prix des véhicules demandés par la Ceni sont 30 à 40 fois supérieurs aux prix rencontrés sur le marché.

Plusieurs autres sources estiment que le ministre des Finances aurait imposé la société automobile de son frère à la Ceni pour l’achat des véhicules, alors que celle-ci a choisi CFAO Motors.