Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur provincial François Kabeya, a reçu son homologue rwandais du district de Rubavu, Idelphonse Kambogo, ce vendredi 18 mars 2022.

C’était dans le cadre des rénouer les échanges entre les deux villes, qui existent depuis plusieurs décennies.

Aussitôt accueillie, la délégation rwandaise a été conduite à l’hôtel Linda où, pendant plusieurs heures, les deux parties ont échangé sur comment consolider les relations de bon voisinage qui existent entre les deux villes.

Une visite de courtoisie qui vise à toujours rapprocher les deux peuples, tel l’a bien dit le maire de Goma, le commissaire supérieur provincial François Kabeya.

« Nous avons parlé du problème de développement entre nos deux villes. Nous avions dit que dans un avenir proche, nous devons organiser certaines choses qui n’ont pas été faites avant l’état de siège. Nous donc, entre Rubavu et Goma, s’il y avait des problèmes, que tout soit planifié pour trouver urgemment solution et que nos populations vivent dans une cohabitation pacifique», a dit monsieur le maire de Goma.

Même réaction pour Idelphonse Kambogo de Rubavu qui, satisfait de l’accueil lui réservé à Goma, a fait savoir que dans l’avenir le maire de Goma pourra aussi se rendre dans son entité pour plus d’expériences. Il a poursuivi en disant que les deux mairies vont organisé des séances des travaux communautaires sur la zone neutre, pour rendre propre la petite barrière.

Les discussions ont été clôturées par l’échange des cadeaux entre les deux hôtes, avant d’effectuer une visite guidée sur différents sites de la ville de Goma. Ce, avant de boucler la boucle de cette visite par la signature d’un communiqué final.