Deux mois après l’entrée en vigueur de l’État de siège en provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, le Premier ministre Sama Lukonde a reçu ce mardi 6 juillet le caucus des députés de l’ituri pour y évaluer.

« (..) Il a fallu effectivement qu’avant que nous puissions rentrer en vacances parlementaires, nous puissions venir évaluer avec le Premier Ministre ainsi que quelques membres du Gouvernement concernés pour savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et ce qui peut être renforcé pour la réussite de l’état de siège. Nous avons essayé de toucher les problèmes relatifs à l’insécurité. A ce jour, nous pouvons dire clairement que l’insécurité est grandissante, principalement dans le territoire d’Irumu, de Mambasa et de Djugu. Il y a des groupes armés étrangers, dont ADF/NALU et les groupes locaux qui sont encore actifs en Ituri », a fait savoir Wilson Adirodu, Président de ce caucus au sortir de cette audience

A en croire ces députés, la province de l’ituri a bénéficié de l’implication de la cour militaire, ce qui rend la province indépendante de la compétence de Kisangani comme auparavant.

De ce point de vue, ils appellent la Ministre de la justice à revoir les compétences liées à ces juridictions, qui selon eux , l’ordonnance du chef de l’État ne donnant que les compétences pénales aux juridictions militaires, celles civiles devraient continuer à exercer leurs activités à caractère civil, administratif ou commercial.