Le vice ministre des affaires étrangères congolais a affirmé les révélations faites il y a quelques jours par l’agence de presse anglaise Reuters. L’Etat congolais ne perçoit que 65 dollars américains sur les 185 du prix de vente d’un passeport de la République démocratique du Congo.

Yves Kisombe qui condamne « les comploteurs de la RD Congo» qui font de la récupération pour polémiquer sur le sujet a précisé que la somme de cent vingt dollars américains est reversée à une entreprise privée basée en Europe, société qui selon l’adjoint de Léonard She Okitundu a préfinancé la production de ces imprimés de valeur.

«L’opérateur récupère le préfinancement 120 dollars et 65 vont dans la caisse du trésor public congolais. Ces passeports n’ont pas été payés par le contribuable congolais au départ, c’est une entreprise privée qui préfinance. Les difficultés de trésorerie de la RDC font qu’on n’a pas de quoi préfinancer cette opération ni la financer entièrement», a expliqué le vice-ministre des affaires étrangères.

Il a également insisté que le prix officiel du passeport c’est 185 dollars et ce montant n’a pas été fixé parce que le «clan Kabila» intervient sur ce marché obtenu «conformément à la législation» congolaise par l’entreprise Semlek.

Les révélations de Reuters ont fait mouche au sein de la population. Une campagne a même été lancée sur les réseaux sociaux pour réclamer au gouvernement de rendre au contribuable les 120 dollars qui selon certaines sources seraient versés à quelques autorités proches du Chef de l’Etat. Ces éclaircissements de l’adjoint du ministre des affaires étrangères pourront peut-être apaiser des esprits.