RDC : Tshisekedi et Fayulu en campagne, Matata cède la place à Katumbi  

C’est dans un stade des Martyrs plein que Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a lancé, dimanche 19 décembre, sa campagne pour la présidentielle du 20 décembre prochain. De blanc vêtu, l’actuel chef de l’État a demandé la confiance de Congolais pour la poursuite du “développement de la RDC” qu’il a déjà “amorcé”.  Dans […]

C’est dans un stade des Martyrs plein que Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a lancé, dimanche 19 décembre, sa campagne pour la présidentielle du 20 décembre prochain. De blanc vêtu, l’actuel chef de l’État a demandé la confiance de Congolais pour la poursuite du “développement de la RDC” qu’il a déjà “amorcé”. 

Dans son allocution, Felix Tshisekedi est revenu sur les embûches qu’il a rencontrées avec ses partenaires de la coalition (FCC) au début de son quinquennat. Avant de dresser un bilan qu’il juge positif de son premier mandat.

Le candidat Martin Fayulu Madidi, lui, a démarré sa campagne dans son fief à Bandundu dans la province du Kwilu. Ce dernier s’est présenté comme le « candidat de la rupture et de la lutte contre les activateurs ». Martin Fayulu a boycotté le plan d’une candidature commune de l’opposition élaborée à Pretoria en Afrique du Sud.

Ce plan donne Moise Katumbi comme candidat de l’opposition dans un bloc qui regroupe les candidats comme le Dr Denis Mukwege, Delly Sessanga, Augustin Matata. 

A travers une vidéo publiée sur la toile, Matata Ponyo annonce avoir désisté en faveur de Moïse Katumbi. « En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti, le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe, qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a déclaré l’ex-Premier ministre. 

Les candidats ont 30 jours pour convaincre l’électorat. Vingt-six candidats sont en course pour la présidentielle et des milliers des candidats vont disputer les 500 sièges de l’Assemblée nationale et les sièges des assemblées provinciales. Ce triple scrutin va se tenir le 20 décembre.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Jimmy Munganga souligne la nécessite de renforcer la lutte contre le détournement de fonds...

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d'un arsenal juridique important.

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.