Un casque de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la Rdc (Monusco) du contingent sud-africain, est tué ce matin à l’issue d’un affrontement qui a opposé un groupe d’éléments Mai mai aux Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) à Butembo dans la province du Nord Kivu.

Cinq rebelles, un Casque bleu sud-africain et un policier congolais ont été tués dans des combats à Butembo, à la suite de l’attaque d’une milice contre cette ville de l’Est de la République démocratique du Congo.
Une source sur place, renseigne que les assaillants voulaient attaquer la mairie de la ville de Butembo, la prison centrale, le bureau de la Mission des Nations unies, l’Etat-major de la Police nationale congolaise. Heureusement que les forces loyalistes, soutenues par les casques bleus,  étaient vigilantes et ont riposté à cette tentative, qui a malheureusement duré quelques heures avec des victimes.

Pour le moment, a-t-on appris, la situation est revenue sous contrôle des Fardc, qui travaillent dans le cadre de l’opération Sokola 1.

Kinshasatimes