Les grands enjeux du développement, le changement climatique et la biodiversité, ainsi que des questions des relations bilatérales entre la France et la République démocratique du Congo (RDC), voilà qui ont fait l’essentiel des échanges, ce mardi 14 décembre, entre Bruno Aubert, nouvel ambassadeur de la France en RDC, que recevait le Premier ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde.

« Il était important pour moi de venir me présenter au Premier ministre, un mois après avoir présenté mes lettres de créance au président Tshisekedi», a déclaré le diplomate français au sortir de l’audience, affirmant qu’il est important d’échanger avec celui qui gère au quotidien l’exécutif, sous l’autorité du chef de l’Etat. 

Dans ce même ordre, il a souligné l’importance pour la France et la RDC, d’avoir la même vision autour des enjeux climatiques, sécuritaires et de la biodiversité.

« Nous avons parlé de l’ensemble de sujets que nous partageons. Nous souhaitons que la France et la République démocratique du Congo, aient la même vision sur les grands enjeux, autour du climat, de la biodiversité. Nous avons également une diplomatie active dans la région. Nous partageons également des impératifs de sécurité régionale communs. Nous souhaitons également participer activement au développement économique et social du pays, au développement dans différentes régions ».

Enfin, il salué le côté réceptif du chef du gouvernement au message de l’hexagone.

« Sa réaction était très positive et très engageante. Nous nous sommes convenus de nous revoir, de continuer à parler de ces sujets. Il était important pour moi de voir la vision globale de celui qui est le chef du gouvernement ».